À propos

Borée est un collectif de partenaires mobilisés et engagés qui unissent leurs efforts afin d’améliorer le système alimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Notre mission

Borée a pour mission de poursuivre la mobilisation, la collaboration et la concertation régionale dans notre système alimentaire territorial, autour d’une vision associée à l’identité alimentaire boréale, pour en assurer un développement durable.

Notre vision

Nous souhaitons :

Que tous les citoyens de la région puissent se nourrir d’aliments locaux, abordables et bénéfiques à leur santé.

Que le secteur bioalimentaire régional puisse prospérer et que ses artisans voient leur labeur reconnu à sa juste valeur.

Que les générations futures aient accès aux mêmes ressources que le territoire nous fournit actuellement.

Que nos milieux de vie soient rassembleurs, attractifs, nourriciers et suscitent la volonté de contribuer à leur dynamisme.

Ce que nous faisons

 

Faciliter la mise en réseau, la liaison et l’arrimage entre les acteurs du système alimentaire, les ressources professionnelles, les organisations et les instances de concertation.

Promouvoir, faire rayonner et mettre en valeur les politiques, mesures et initiatives portant sur l’alimentation durable.

Influencer et mobiliser, les citoyens, les acteurs du système alimentaire et les décideurs sur les enjeux liés à l’alimentation durable.

Assurer une veille stratégique afin de soutenir la recherche et l’évaluation de sources de financement.

Créer des espaces de dialogue et de collaboration pour faciliter le partage des pratiques et des expériences.

Faciliter la complémentarité et la cohérence des initiatives et projets régionaux en matière d’alimentation durable, notamment avec les principes et les valeurs de Borée.

Notre histoire 

Amorcée en 2017 par une rencontre des acteurs économiques et sociaux de l’alimentation, d’autres secteurs s’y sont greffés avec le temps.

Depuis 2018, la démarche est co-portée par un comité de coordination réunissant des représentants économiques, sociocommunautaires, environnementaux et de la recherche.

Depuis le début des travaux intersectoriels, les partenaires ont avancé sur plusieurs chantiers : 

  1. une étude sur la culture alimentaire et la typicité boréale au Saguenay–Lac-Saint-Jean;
  2. le répertoire des acteurs, des initiatives et des ressources en matière d’alimentation;
  3. la tenue de rencontres régionales « En route vers le sommet », afin de consulter, de mobiliser, de sensibiliser et de concerter les acteurs du milieu;
  4. la Charte alimentaire (énoncé de vision et de valeurs qui définit les éléments de l’identité alimentaire boréale);
  5. le Sommet sur l’alimentation durable, tenu le 31 janvier 2020. 

Depuis mai 2020, le groupe élabore une stratégie régionale concertée visant l’autonomie alimentaire avec un plan d’action régional sur 5 ans, comptant quelques chantiers prioritaires.

Nous joindre

5 + 15 =