Stratégie d’autonomie alimentaire
Et si les routes n’étaient plus accessibles?
Et si le transport maritime et aérien n’étaient plus possibles?
Comment pourrait-t’on nourrir la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean?
Qu’est-ce que l’autonomie alimentaire?
Nous pourrions définir l’autonomie alimentaire comme étant la capacité de subvenir aux besoins alimentaires d’une population définie sur un territoire donné. Ainsi, l’accès aux aliments ne dépend plus de l’importation et permet de subvenir aux besoins de tous.
Le développement de l’autonomie alimentaire s’appuie sur quatre piliers importants : l’accessibilité alimentaire; le pouvoir de choisir, le respect de l’intégrité des personnes et des écosystèmes; l’action collective.
Par ailleurs, d’un point de vue de l’offre et de la demande, l’augmentation de l’autonomie alimentaire de la région suppose le renforcement des capacités et de la volonté pour des aliments locaux, de qualité et abordables, et elle s’actualise dans une perspective de développement durable du système alimentaire.
Plan stratégique visant l’augmentation de l’autonomie alimentaire régionale 2021-2026
Le plan stratégique 2021-2026 proposé par Borée est composé de 5 grands objectifs et de 14 stratégies d’action permettant d’agir sur l’ensemble des dimensions du système alimentaire tout en favorisant les interactions entre les différentes dimensions du système. Certaines actions spécifiquement portées par Borée et ayant une incidence sur la mobilisation régionale en matière d’autonomie alimentaire sont également identifiées dans le plan stratégique.
Mise en oeuvre du plan
La vision commune des partenaires de Borée pour une alimentation durable est basée sur notre typicité boréale. Elle se traduit par diverses activités de maillage entres les acteurs régionaux en établissant des partenariats selon les besoins ciblés.