Stratégie d’autonomie alimentaire

Favoriser une augmentation significative de l’autonomie alimentaire régionale

Nous souhaitons créer des synergies entre les différents acteurs du système alimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean; mettre en place des stratégies coordonnées et intersectorielles à l’échelle du territoire; et renforcer l’engagement de la collectivité et des décideurs autour de l’autonomie alimentaire régionale. C’est dans cette perspective que s’inscrit le plan stratégique 2021-2026.

Qu’est-ce que l’autonomie alimentaire ?

Nous pourrions définir l’autonomie alimentaire comme étant la capacité de subvenir aux besoins alimentaires d’une population définie sur un territoire donné. Ainsi, l’accès aux aliments ne dépend plus de l’importation et permet de subvenir aux besoins de tous.

Le développement de l’autonomie alimentaire s’appuie sur quatre piliers importants : l’accessibilité alimentaire; le pouvoir de choisir, le respect de l’intégrité des personnes et des écosystèmes; l’action collective.

Par ailleurs, d’un point de vue de l’offre et de la demande, l’augmentation de l’autonomie alimentaire de la région suppose le renforcement des capacités et de la volonté pour des aliments locaux, de qualité et abordables, et elle s’actualise dans une perspective de développement durable du système alimentaire.

 

système alimentaire durable borée
plan stratégique autonomie alimentaire borée

Plan stratégique visant l’augmentation de l’autonomie alimentaire régionale 2021-2026

Le plan stratégique 2021-2026 proposé par Borée est composé de 5 grands objectifs et de 14 stratégies d’action permettant d’agir sur l’ensemble des dimensions du système alimentaire tout en favorisant les interactions entre les différentes dimensions du système. Certaines actions spécifiquement portées par Borée et ayant une incidence sur la mobilisation régionale en matière d’autonomie alimentaire sont également identifiées dans le plan stratégique.