Réalisations

L’indice Borée
À venir

La cartographie des acteurs de l’alimentation
Cette carte sociale nous permet de vous aider dans le recherche de partenariats pour vous aider au développement de votre projet contribuant au système alimentaire régional.

Soutien pour favoriser l’autonomie alimentaire régionale
Nous souhaitons créer des synergies entre les différents acteurs du système alimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, mettre en place des stratégies coordonnées et intersectorielles à l’échelle du territoire et renforcer l’engagement de la collectivité et des décideurs autour de l’autonomie alimentaire régionale. C’est dans cette perspective que s’inscrit le plan stratégique 2021-2026.
Qu’est-ce que l’autonomie alimentaire?
Et si les routes n’étaient plus accessibles? Et si le transport maritime et aérien n’étaient plus possibles? Comment pourrait-t’on nourrir la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean?


Plan stratégique 2021-2026
Les 5 grands objectif et les 14 stratégies d’action proposées permettent d’agir sur l’ensemble des dimensions du système alimentaire tout en favorisant les interactions entre les différentes dimensions du système.
Mise en oeuvre du plan
La vision commune des partenaires de Borée pour une alimentation durable est basée sur notre typicité boréale. Elle se traduit par diverses activités de maillage entres les acteurs régionaux en établissant des partenariats selon les besoins ciblés.

Sommet pour une alimentation durable
Cet événement a rassemblé plusieurs acteurs afin d’échanger à propos de leurs visions, de leurs objectifs et de leurs enjeux pour créer une vision commune du système alimentaire régional. Ce fut le début de la démarche pour améliorer le système alimentaire régional et le rendre plus durable
EN BREF
- Plus de 200 représentants de l’alimentation
- Compilation préliminaire des initiatives régionales
- Vision commune pour une charte de l’alimentation durable
- Mobilisation des acteurs régionaux
La charte de l’alimentation durable au Saguenay-Lac-Saint-Jean
La Charte pour une alimentation durable incarne la vision mobilisatrice de Borée et s’inspire de l’identité boréale du SLSJ et des saisons qui caractérisent la région. La Charte s’appuie sur les forces collectives régionales, ciblées par les acteurs ayant participé au processus de consultation, dans le but d’assurer la santé de la population, la prospérité de la région et la préservation de ses ressources ainsi que la vitalité des communautés locales.
Plusieurs personnes mettent en place de nouvelles habitudes chaque jour. Nous sommes curieux ! Quelles sont vos actions quotidiennes ou les initiatives que vous aimeriez mettre en place pour l’amélioration de notre système alimentaire régional?
Répertoire des initiatives
Une collecte d’informations a permis de compiler les différents éléments ayant mené à définir le positionnement boréal adopté dans les dernières années au SLSJ. Des informations ont aussi été collectées sur les divers acteurs, leurs multiples initiatives, leurs expertises et services, ainsi que divers outils tels que des rapports d’analyse, des programmes de financements, etc. et ont été compilées dans une base de données. Ce répertoire a par la suite été mis en ligne sur le site Internet de Borée.
La typicité boréale
Afin de bien camper les bases de réflexion pour l’élaboration concertée de la Charte régionale pour une alimentation durable, Ambassade Boréale a eu le mandat de réaliser un état de connaissance sur la typicité boréale. Ce travail a permis d’asseoir l’historique du positionnement boréal dans la région et d’en ressortir les éléments distinctifs de notre territoire. L’influence de ces particularités territoriales sur nos valeurs, nos traits de caractères individuels et collectifs et nos modes de vie est l’assise de la Charte Borée.
